flyball.fr

Quels sont les différents sports pour les animaux ?

Il n’y a pas que les êtres humains qui ont le droit de participer aux activités sportives pour leur épanouissement. Les animaux aussi, considérés comme des êtres à part entière ont également droit aux activités sportives pour leur développement et leur épanouissement qui passe par le toilettage, la nourriture, la santé et le sport. Parlant donc d’activités sportives pour les animaux, il existe plusieurs sports qui sont pratiqués par les animaux. Cet article, vous conduira dans l’univers sportif des animaux. Vous y découvrirez quelques-uns de leurs sports et comment ils les pratiquent.

Les différents sports pour animaux.

Dans le monde sportif des animaux, il existe des sports de combat, de course, d’agilité et beaucoup d’autres. Mais les plus populaires et les plus pratiqués seront l’objet de notre article.

Le combat.

Tout comme chez les humains, les animaux aussi on leur sport de combat. Ainsi, nous avons le combat de chiens, de coqs, de taureaux, de vaches… . Ce sport à caractère violent se pratique entre deux animaux de même espèce ou de la même race. Au bout du combat, il doit forcément avoir un gagnant et un perdant. Les espèces animales qui participent à ce type de sport sont spécialement éduquées et entrainées depuis leur naissance. De plus toutes les races animales ne sont pas qualifiées pour le sport de combat. Par exemple, pour le combat des chiens, les races les plus indiquées sont les chiens de garde, les chiens de chasse et les chiens de race sauvages. Ces races sont jugées plus aptes compte tenu de la violence des combats.

La course.

La course est un sport qui se pratique pratiquement par tous les animaux. Il suffit qu’ils y soient entrainés et le tour est joué. L’objectif est de savoir lequel des animaux parviendra à franchir la ligne d’arrivée en première position. Ce sport se pratique aussi entre les animaux de la même race et de la même espèce. En guise d’exemple dans ce sport, il y a la coure des escargots. Cette course a lieu entre deux ou plusieurs escargots et se déroulent sur une piste circulaire dont le rayon est compris entre 24,5cm et 76,2cm. Les deux escargots sont placés au centre et le premier à atteindre le bord de la piste est le gagnant.

L’agility féline.

Ce sport est spécialement dédié aux chats. C’est un sport au cours duquel, le chat est amené à faire parcours jonché d’obstacles sous le guide de son maître. Ces obstacles sont en l’occurrence des plots à contourner, les barrières à sauter,  des tunnels des cerceaux et des escaliers. Le tout doit être en 4min30secondes. Certes, ce sport est exclusivement réservé aux chats mais pas toutes les races de chats. Les races jugées aptes pour la pratique de ce sport sont : les bobtails japonais, les abyssins, les maines coons, les angoras turcs et les chats de gouttière. De plus, ce sont les chats qui aiment bien jouer et très attentionnés qui réussissent bien dans ce sport.

L’agility dog.

C’est sport réservé à tous les chiens sans distinction de races. Ce sport met en exergue la complicité entre le chien et son maître. En effet, le chien, sous les ordres de son maître, doit effectuer un parcours d’obstacles en un temps record. Ces obstacles se résument au passage par-dessus des barrières, au contournement des plots, au passage dans des tunnels…

Le frisbee.

Ce sport est le favori des chiens bergers comme le border collie, du berger australien ou encore le jack Russel. On comprend donc que ce sport est pratiqué uniquement par les chiens qui sont très rapides. Ce sport se pratique sur n’importe quel terrain et consiste à faire ramener le faire ramener le frisbee par le chien sur une distance plus ou moins grande. S’il est vrai que ce sport est le favori d’une certaine race de chien plus rapide, il n’en demeure pas moins que toutes les autres races de chiens pratiquent également le frisbee.

Le dog dancing

Ce sport est plus souvent combiné au frisbee. Il aussi réservé aux chiens qui sont invités à créer une danse plus ou moins improvisée rythmée et surtout sous les ordres de leurs maîtres. Ainsi, en exécutant les ordres de son maître, le chien créé un spectacle de danse.

Le cani-cross ou canicourse.

C’est un sport qui se pratique entre un chien et son propriétaire. Ce sport athlétique consiste à relier le chien à son propriétaire ou un coureur à pieds. Les deux, ensembles effectuent la même activité sportive. C’est un sport ludique et profitable pour le chien.

Le flyball.

C’est le sport qui selon les spécialistes est le plus complet pour un chien. En effet, le flyball est le métissage de plusieurs sports canin. Ce sport est praticable par toutes les races de chiens et ne nécessite pas beaucoup de moyens. De plus, c’est un sport d’équipe qui est assimilable à une course de relais. Chaque équipe est constituée de quatre chiens et les deux équipes qui s’affrontent évoluent sur deux terrains parallèles. Chaque chien doit effectuer un parcours rectiligne en solitaire en franchissant une série de quatre haies. Au bout du parcours, il appuie sur une pédale qui déclenche l’éjection d’une balle. Cette balle qui est éjectée à une vitesse donnée doit être rattrapée par le même chien en plein vol pour la ramener à son maître. Chaque membre de l’équipe devra passer la même épreuve et c’est l’équipe qui a mis le moins de temps possible pendant la partie qui la remporte.

La course de lévriers.

Le lévrier est le 10ième groupe canin. La course de lévriers est une course de vitesse qui s’effectue sur un circuit. En effet, ce sport de compétition existe en deux versions. La première est appelée le racing ou la course sur cynodrome. C’est une course de vitesse dont le but est de voir le chien le plus rapide qui franchira la ligne d’arrivée. La deuxième est la course poursuite à vue sur leurre. C’est une compétition assimilable à une partie de chasse au cours de laquelle, plusieurs chiens se mettent à la poursuite d’un lapin imaginaire.

Clairiano

Quels sont les différents sports pour les animaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
plan du site