flyball.fr

Le flyball

Il existe plusieurs types de sports pour le divertissement et l’épanouissement des vos chiens. Parmi ces sports canins, il y en a un qui selon les spécialistes avertis, est le plus complet, le plus ludique et le plus profitable à votre chien. Il s’agit tout simplement de flyball. Le présent article est exclusivement dédié pour ce sport canin. Vous aurez donc des détails la dessus si bien évidemment, vous poursuivez la lecture.

Qu’est-ce que le flyball ?

Le flyball est un sport ludique pour tous les chiens sans distinction de races. C’est un sport qui est un mélange de deux sports canins que sont : l’agility dog et le cani-cross. C’est donc un sport qui nécessite agilité et vitesse de la part des chiens qui pratiquent ce jeu. Le flyball est un sport de compétition qui met aux prises deux équipes de chiens. Chaque équipe est réglementairement de quatre joueurs.

Quelles sont les habiletés nécessaires que doit avoir un chien avant d’exceller dans le flyball ?

Chaque discipline sportive nécessite une certaine habileté et compétence de la part de son pratiquant. La règle est restée la même en ce qui concerne le flyball. Ainsi, un chien qui se veut excellant dans ce sport doit être :

  • Rapide. En effet, la rapidité est l’une des exigences majeures de ce sport puisque les chiens doivent courir le plus rapidement possible pour ramener une balle à leur maître.
  • Technique. Les chiens qui sont friands du flyball doivent faire véritablement preuve de technicité dans la mesure où ils seront confrontés à un parcours d’obstacles au cours du jeu. Et qui dit passer un obstacle, dit beaucoup de technique pour y parvenir. De plus, ils auront à rattraper une balle en plein vol. un chien qui manque de technique ne saurait réussir toutes ces épreuves.
  • Un bon sauteur. Les chiens doivent avoir une bonne détente qui leur permettra de passer par-dessus les obstacles les plus hauts et de sauter le plus haut possible pour aller cueillir une balle en l’air.
  • Sociable. La sociabilité est également une qualité importante puisque le flyball est un sport d’équipe. Si dans une équipe de flyball, la sociabilité est absente, la défaite sera certainement assurée pour cette équipe.
  • Obéissant. L’obéissance est la règle d’or de ce jeu. En effet, les chiens doivent être obéissants à leurs maîtres puisqu’ils devront évoluer aux ordres de ces derniers. Un chien qui n’en fait qu’à sa tête ne pourra véritablement pas tirer son épingle du  jeu dans ce sport.
  • Très amusant. Ce caractère est très important chez les chiens qui pratiquent ce jeu. En effet, les chiens amusants sont très agiles mais pas agités et qui aiment faire plaisir à leurs maîtres. Par contre, les chiens timides ou peu amusants ne sont pas de nature à chercher à faire plaisir à leurs maîtres.

De quoi a-t-on besoin pour une partie de flyball ?

Tous comme tous les autres sports en général, la pratique du flyball nécessite un certain nombre d’équipements mais pas de trop. En effet, pour une partie de flyball mettant en compétition deux équipes, on aura besoin de :

  • Deux terrains parallèles. Chaque équipe évoluera sur un terrain,
  • Quatre haies sur chaque terrain et
  • Un lanceur de balle ou un flexybox. C’est un petit appareil semi incurvé qui sera disposé à un point fixe du terrain et qui sera muni d’une pédale et d’une balle. La balle contenue dans le lanceur sera aussitôt éjectée une fois que le chien en compétition appuiera sur la pédale.

Comment se joue le flyball ?

Le flyball se joue d’une manière très simple. Avant l’entame du jeu, il doit mis une balle dans chaque flexybox disposé sur chaque terrain. Les deux équipes étant déjà aussi présentes et chacune composée de quatre joueurs sur son terrain désignera un membre de l’équipe qui devra débuter la compétition. Au coup de sifflet, le joueur choisi de part et d’autre se lance dans une course contre la montre sur un terrain rectiligne. Durant cette course, il doit obligatoirement passer par-dessus les quatre haies les unes après les autres disposées sur son parcours. Une fois les quatre haies passées avec succès, le chien doit appuyer sur la pédale du lanceur de balle qui éjectera une balle en l’air à une vitesse donnée. La balle étant éjectée, le chien aura maintenant pour mission de récupérer cette balle en plein vol et la ramener à son maître qui m’attend au point de départ. Le chien passera par la suite le témoin à l’un de ses coéquipiers pour le même exercice. Les autres membres de l’équipe se prêteront également à cet exercice l’un après l’autre.

Quels sont les chiens qui peuvent pratiquer le flyball ?

Comme nous vous l’avions indiqué tout en haut de cet article, le flyball peut être pratiqué par tous les chiens quelque soit la leur race. Le plus important est que les qui pratiquent le flyball soient  rapides, techniques, habiles, amusants, bons sauteurs et  obéissante. Mais les chiens dont l’âge est dessous de 18 mois, les chiens blessés et les chiennes en chaleur ne sont pas autorisés à participer à une partie de flyball.

Quelques avantages du flyball.

La pratique de ce sport confère plusieurs avantages aussi bien au chien qui le pratique que pour son maître. En effet, ce sport :

  • Développe et améliore la complicité entre le chien et son maître parce qu’ils sont appelés à passer plus de temps ensemble à l’entrainement. De plus, le fait de d’obéir quotidiennement aux ordres de son maître rapproche davantage le chien à son maître.
  • Permet au chien de développer son endurance, sa vitesse, son agilité, sa technicité et sa détente. En un mot, ce sport rend le chien plus athlétique.
  • Rend plus sociable. Le fait qu’il doit évoluer en équipe l’oblige à collaborer avec d’autres chiens, ce qui forcément le rendra plus sociable.
  • Participe à l’équilibre psychologique et à l’épanouissement du chien.
  • Au chien de faire du sport au même moment qu’il joue.

Le flyball

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
plan du site