Flyball en France/Free French Flyball
Accueil
Flyball
About us
GP de Normandie 2013
Photo/Vidéo
Contact us
Liens
Livre ouvert
Archives


VISITES
depuis le 24/04/2009

 

 Saison 2011

17 avril → Compétition Jumpers, Beerzel

 

Ce week-end était très attendu par tous, afin de valider les résultats des entraînements de cet hiver. Départ le samedi 16 avril 2011 vers 11h30 de Colombelles pour Beerzel. Le temps était avec nous et chemin faisant, nous sommes arrivés tranquillement vers 18h00 (sans avoir rencontré de files). Stéphane était déjà là et nous a présenté sa copine ainsi que la sœur de celle-ci.Très bon accueil de la part de nos amies belges et comme convenu, nous avons occupé le sous sol de la cantine pour passer la nuit au chaud. Tandis que les uns installaient la tonnelle, les autres allaient chercher des frites pour le groupe. Repas convivial dans la cantine et après quelques bières, nous sommes allez nous coucher vers 23h00.

Le lendemain matin, petit déjeuner après rangement des affaires inutiles dans les véhicules et installation sous la tonnelle.

8h30 Hervé refait toiser sa chienne Dicsie qui passe à 32.5!

9h00, nous participons au briefing puis début des parcours.

Stéphane assure dans son rôle de soutien à la boite avec Mikael et de ramasseur de balle. Nous motivons les chiens afin qu’ils fassent leur parcours et prévoyons un chien de remplacement (Ubaya), lors des runs, Dolly sort sans raison apparente, elle ne se recalle pas à l’échauffement et le coach décide de la remplacer. Julie qui mène pour la première fois Ubaya dans un concours, ne démérite pas et nous fait 3 croisements « OK », mais nous sommes encore battus par plus rapide que nous.

Nous essayons de faire un temps en speed trials, nous bataillons ferme et obtenons un 18.37 sec et finissons 4° sur 6 de cette matinée (17.60-17.97-18.25-18.52-18.66).

Lors du déjeuner, nous essayons de mettre en place une stratégie pour le round robin de l’après midi.

1° round robin, ça ne le fait pas, l’équipe que nous rencontrons est plus rapide et nous faisons des fautes.

Trop tard, nous perdons 3 à 0.

2° round robin, afin de finir sur une bonne note, le coach décide de refaire courir Dolly qui a l’échauffement de ce round a fait un parcours sa ns fautes et garde Vini en remplacement, nous perdons quand mêmes, pas assez rapide !!!! .

C’est fini pour nous, nous avons été trop ambitieux et les autres équipes étaient bien plus rapides que nous. La deuxième division était d’un niveau trop élevé, le temps limite étant de 17.50 s.

La 3° division nous aurait donné plus de chance avec un temps limite de 18.40 s.

Dicsie et Brisca ont été remarquables, ainsi que Bali, malgré une baisse de régime au cour de la journée, dû à son surpoids. Mais comme dit Jacky que nous remercions pour son aide toujours très précieuse,

« qui n’avance pas recule »

Un merci particulier à Ludo pour sa qualité d’hôte lors de notre séjour à Putte. Un grand merci à toute l’équipe pour sa participation.

Par Gérard

18 et 19 juin → Concours classes 1 et 2 Glatigny(50)

Changement de décors: une prairie, des chiens et des moutons...Là, pour l'instant, nous sommes spectateurs attentifs puisqu'insuffisamment expérimentés. Quel plaisir de voir évoluer les chiens à l'occasion de cette spéciale Border proposée par Gérald Briard de DOG Sheep & co l'Etang Bertrand. Aucun doute, ça donne envie de participer!

Par Yves

26 juin → Portes ouvertes Dog Sheep & co Gacé

Encore une Journée fort sympathique passée au centre DOG Sheep co de Gacé, après avoir répondu à l'invitation de Clotilde. Pour nous, il s'agissait de montrer notre flyball. Gérald et Sophie de Dog Sheep & co l'Etang Bertrand avaient fait le déplacement avec leurs oies...et leurs chiens pour le troupeau. Il était possible également de pratiquer l'agility ainsi que l'éducation. Barbecue frites le midi, un soleil radieux, (peut être même un peu trop...), Le genre de manifestation à laquelle les membres de Free French Flyball aiment participer!

Par Yves

17 juillet → Grand Prix de Normandie Airan, France

Malgré la proximité du Championnat Européen de Borken, en Allemagne, tout comme l'an passé, 19 équipes s'étaient inscrites à ce Grand Prix de Normandie 2011, Une hollandaise, cinq françaises et...13 belges, dont les Jolly Jumpers, Champions d'Europe en titre. Dès le vendredi, le terrain de loisir de la commune d'Airan, mis à notre disposition par la municipalité que nous remercions au passage, se transforma en terrain de camping.

En dépit d'une météo moins clémente cette année, la journée de compétition se déroula dans une ambiance conviviale et les sportifs à deux et quatre pattes purent exprimer leur talent à loisir. Free French Flyball association utilisait à cette occasion et pour la première fois en compétition officielle, son propre EJS, système de chronométrage électronique.

Les 19 équipes étaient réparties en quatre divisions. Round Robin pour les divisions 1, 3 et 4, Speed Trails pour la 2 eme. En fin de matinée, après de belles "empoignades", accédait à la première place de la quatrième division Dogzilla, équipe française amie, qui pour sa première compétition était assistée par Mireille. Pour la troisième division, une autre équipe française amie Quick team s'octroyait la pôle position. The Flying Norman Dogs et les Jolly Jumpers pointaient respectivement en tête des deuxièmes et premières div.

La pause déjeuner, à 13:00 arrivait à point nommé et c est sous une pluie battante que chacun alla se restaurer. Un coktail d'averses et d'éclaircies attendait les concurrents pour la double élimination. Après une succession de belles "bagarres" se profilait le classement de la journée: la finale de la quatrième division était remportée par 2 fast 4 Target malgré une belle prestation de nos protégés Dogzilla. En troisième division, une finale franco-française opposa les Quik team aux Quick team bis. La logique fut respectée et les Quik team se classèrent premiers. La finale de la deuxième division nous opposait à l'équipe des 2 fast 2 see et la partie s'annonçait serrée puisque seulement 7 centièmes de seconde nous séparaient à l'issue des speed trails. Nous perdions le premier run sur une mauvaise prise de balle et remportions les 3 suivants. Notre rigueur retrouvée avait payé! Enfin, les Jolly Jumpers gagnèrent la première division.

Une journée de compétition arrosée mais néanmoins sympathique s'achevait par la remise des résultats et des prix et ce fut pour moi l'occasion de remercier les participants, le BFB pour son aide technique et sportive, (la partie administrative étant gérée par son secrétariat et la partie encadrement par ses juges et arbitres), la municipalité d'Airan pour la mise à disposition des lieux, ainsi que les membres de Free French Flyball association qui, une nouvelle fois, se sont impliqués à fond dans l'aventure.

Le Grand Prix de Normandie 2011 s'est donc achevé, avec le secret espoir de maintenir cette maintenant traditionnelle manche du Championnat de Belgique, en dehors de ses frontières.

Par Yves

29/30/31 juillet → EFC 2011 Borken, Allemagne

Ben ça y est...L'EFC 2011 est derrière nous, avec ses satisfactions:
Satisfaction de participer à un tel évenement: 105 équipes européennes, ça n'est pas négligeable, satisfaction pour les résultats obtenus, meilleur temps des speed trails et 12 victoires pour une défaite le matin, une place de vice champion d'Europe d'Europe l'après midi! Et de quelle manière: super équipe que The Flying Norman Dogs. Notre rigueur, notre motivation et notre fairplay ont été remarqués par nombre de participants et d'officiels et nous avons démontré qu'il fallait compter avec le flyball français !!!
Un grand merci à l'équipe d'avoir scrupuleusement respecté les consignes de notre briefing du samedi soir et de m'avoir ainsi largement facilité les choses.
Un grand bravo aux organisateurs, Günter et son équipe, puisque gérer une telle compétition, un tel camping, il faut maitriser...
Merci à nos supporters pour leurs encouragements et à tous ceux qui nous soutiennent et qui pensent que le développement du flyball en France passe par l'adoption du règlement international!

Par Yves

                                                                                                     

                                                      Saison   2010                                                 

  •  25 avril            →   CIEC   Rixensart, Belgique.

     Difficile début de saison pour The Flying Norman Dogs en terre Wallonne! Il faut être honnête, l'équipe attendait de meilleurs résultats pour ce premier déplacement. Mais que s'est il passé lors de l'échauffement de la deuxième course de la matinée? Brisca quitte sa ligne de sauts et Bali en fait de même. Quant à Dycsie, elle passe délibérément à côté des haies! Dès lors, la journée semble compromise, d'autant que Vini est légèrement blessé à une antérieure et que Viking est un peu en retrait au niveau de la rapidité. Nous nous estimons donc heureux de terminer les speed trails en 5 eme position sur les 7 équipes engagées en 2 eme division. L'après midi, après une bataille d'eau mémorable, ne se passe guère mieux puisque nous sommes battus à 2 reprises, par des équipes certes à notre portée, mais commettant moins de fautes que nous. Le moral de l'équipe n'est cependant pas entamé et nous nous promettons de nous remettre au travail pour éviter de rééditer cette mésaventure. Nous souhaitons remercier le CIEC et Marie Paule pour l'accueil qui nous a été réservé, ainsi que l'Echevin Grégory Verté, (adjoint au bourgmestre de Rixensart) de nous avoir remis le trophée du Fairplay et de l'engagement. Nous ne sommes pas bredouilles!  

par Yves                                                                                                                            

  •  01 mai            →    Démonstration Gavrus(14).

    19 chiens et 12 membres de l'équipe étaient présents ce 1 er mai au vide grenier de Gavrus, ce qui nous a offert la possiblité de nous entrainer en public et ainsi de faire mieux connaitre notre sport. Nos prestations se déroulaient en alternance avec celles de Gérald Briard du centre canin Dog Sheep & co, de ses Borders Collies et de ses oies sur un parcours "troupeau" improvisé.(cf: page photos).   

par Yves

  •  02 mai            →    Démonstration Maltot(14).

    En ce dimanche matin, dans le cadre très agréable du château de Maltot, on prend les mêmes et on recommence, malgré la fatigue de la veille cumulée à la soirée barbecue. La météo n'est pas très clémente en matinée mais va en s'améliorant et nous permet de travailler nos chiens sur un nouveau terrain. Nous cotoyons ainsi les agilitistes de Fleury sur Orne, Police , Gendarmerie et agents de sécurité, venus eux aussi montrer leur savoir-faire.                                    

par Yves

   •  09 mai            →   Démonstration Hamars(14).

     Sortie sympathique en ce dimanche 9 mai 2010 au centre canin d'HAMARS à l'occasion de ses portes ouvertes. Le temps couvert s'est maintenue toute la journée avec cependant de belles apparitions du soleil , d'où nos belles couleurs. Le team , motivé , à présenté deux groupes de chiens, permettant ainsi de faire progresser certains d'entre eux et d'apporter des combinaisons différentes dans les équipes. La journée s'est terminé par un pot de l'amitié avec les différents participants à cette manifestation. Merci à tous les membres de l'équipe pour leur participation.                                                                                                                   

par Gérard                                                           

  • 30 mai               →   Formation Flyball Rauray(14).

    Doit on parler de formation Flyball ou plutôt de journéee de... formation des équipes engagées au Championnat Européen (qui arrive à grand pas)? La météo n 'est pas trop défavorable en ce dimanche, en pleine campagne, dans un champ mis gracieusement à notre disposition. Un peu d'espace ne nous fait pas de mal et nous permet de disposer de deux parcours en parallèle. Plus d'une vingtaine de chiens et autant de maîtres, ça bouge un peu! Des chronos, des chronos, des chronos... Il nous en faut: l'inscription pour l' EFC 2010 s'achevant le 1 er juin. En fin de journée, lors de la réunion des coaches, la décision est prise d'engager trois équipes: The Flying Norman Dogs (tps de référence: 18.90 sec), Flying Norman Bis (21.30 sec) et Flying Norman Dogs too (22.80 sec). Voilà, après une journée intéressante ausur le plan du sport et des contacts humains, un nouveau pas est franchi en direction de la grande messe du Fly!

par Yves

  •  12 juin            →   Confirmation Border Collie (Glatigny 50)  

C'est samedi matin. Chouette: mon maître me sert ma gamelle de bonne heure aujourd'hui, comme les jours de compétition. Ne m'aurait on pas averti? La porte de ma cage s'ouvre et je saute dans le véhicule. Nous roulons peu. Mon maître me sort de ma cage puis m'attache à la barrière d'un champ. Il s'éloigne. Il ne va pas m'abandonner tout de même! J'entends des pas. On vient. Quelqu'un s'approche de moi, il me regarde, m'ouvre la gueule, controle mes dents et touche mes bijoux de famille. Un peu familier pour un étranger! Il détache ma laisse, on part en promenade. Pourquoi m'observe t il tout le temps. Ai-je fait quelque chose de mal? Nous traversons un champ. Je profite des quelques odeurs ici et là, puis j'aperçois un troupeau de moutons, parqué et la ferme intention de m'occuper d'eux m'envahit. Seulement, mon maître n'est pas là. Que dois-je faire? Obéir à cet étranger? Il détache ma laisse. Allez, je me lance: je fais deux fois le tour de l'enclos mais les moutons ne sont pas très sport et ne bougent pas beaucoup. Tiens, voilà que l'inconnu ouvre le parc et voici mon maître qui arrive: il s'était planqué derrière une voiture! S'il me demande de travailler, je vais m'appliquer, c'est sûr. Et c'est parti: midi, midi, midi et voilà le troupeau dans l'angle de l'herbage. Mon maître le demande de décoller les brebis et j'obéis sans problème. Pourquoi l'étranger tient-il la tête d'un mouton face à moi? Je le regarde dans les yeux, il ne détourne pas le regard, je décide alors de lui pincer le nez. Nous retournons ensuite près du véhicule où s'était caché mon maître. Ce dernier discute avec l'étranger. Peut être veut-il se débarrasser de moi? Ils remplissent des papiers et celà m'inquiète vraiment. Finalement, il me garde! Chouette: on va pouvoir continuer à bosser ensemble et il a l'air content et fier de moi et me répète:"bien Viking, beau chien!". Plusieurs de mes potes de Flyball ont vécu la même aventure aujourd'hui. Il n'ont pas tous eu le même succès que moi mais sont tous repartis avec leur maître. Nous avons terminé la journée par un entrainement de Flyball, puis compte tenu de la fumée, je pense que tout le monde a mangé autour d'un barbecue.

par Yves

  •  13 juin            →   Spéciale Border, Glatigny(50)

Coucou! C'est encore moi. Concours? Spéciale Border? Mon maître et moi, nous nous regardons et comprenons que nous avons encore du boulot pour en arriver là mais nous décidons que nous serons présents l'an prochain! Nous passons une bonne journée avec Gérald et Sophie du Centre Canin de l'Etang Bertrand, organisateurs de cette manifestation ainsi qu'avec les concurrents et la plupart des Flying Norman Dogs.

par Yves

  •  20 juin            →   Formation flyball    l'Etang Bertrand (50)

Une petite dizaine de maîtres et de chiens réunis autour de notre équipe, ce dimanche, afin de profiter de nos connaissances, de découvrir le Flyball et de s'initier à ce sport. Le terrain installé, nous commençons par une démo de ce que devrait être le résultat final attendu par nos stagiaires. Nous nous divisons ensuite en ateliers et travaillons pour certains les sauts, le piquet pour d'autres ou encore le jeu à la balle. Arrive l'heure de l'apéro et du repas, pendant lesquels nous essayons de répondre au mieux au questions que l'on nous pose. L'après midi se déroule un peu de la même manière que la matinée avec, en plus présentation de nos jeunes chiens en formation. Nous tenons à remercier Gérald et Sophie pour leur accueil, ainsi que les stagiaires atten tifs et actifs et nous espérons nous revoir bientôt pour constater les progrès!

par Yves

  •  26 juin            →   Feux de la saint Jean   Airan (barbecue...)

Cette soirée sympathique, organisée par le comité des fêtes d'Airan, a réuni une partie des habitants de la commune et notre association, autour d'un barbecue puis du traditionnel feu de la Saint Jean. On a dansé au son des musiques programmées par Stéphane, un des petits nouveaux de l'équipe et on s'est bien amusé!

par Yves

  •  2-3-4 juillet     →    Championnat européen, Brecht, Belgique.

Top, c'était le top! Que dire à part celà de ces trois jours de compétiton? Super organisation, repas excellents, météo favorable bien que les températures aient été un peu élevées.Flying Norman Dogs too concourait en 10 eme division le vendredi.Après une matinée de speed trails calamiteuse que nous terminons en dernière position de notre division, mais nous parvenons toutefois à "régler" l'équipe.Nous sommes battus dans la première course de la double élimination mais nous nous resaisissons pour enchainer les victoires et parvenir ainsi en finale. Nos chiens ont malheureusement trop donné et nous sommes dominés par les Cool Jumpers 2. Première journée et premier podium: vice Champion d'Europe, ça part fort!

Le lendemain, Flying Norman Dogs Bis est engagée en huitième division. Les choses se présentent nettement mieux durant les speed trails puisque l'équipe enregistre le meilleur temps de la matinée. Elle débute donc la double élimination avec séreinité et enchaine les victoires pour parvenir à la finale...qu'elle remporte! Champion d'Europe pour Flying Norman Dogs Bis: quelle belle journée!

Le dimanche, The Flying Norman Dogs court en quatrième division.Les speed trails de la matinée nous classent en 4 eme position. Nous remportons, en début d'après midi, la première manche de la double élimination et perdons la deuxième.Dès lors, nous n'avons plus le droit à l'erreur. Nous remportons les courses suivantes pour échouer en demi finale contre l'équipe autrichienne de Carinthians ce qui nous octroie la 3 eme place.

Trois équipes engagées et trois podium! Quelle satisfaction pour les seuls participants français à ce championnat européen!

Les enseignements à tirer de ces trois jours: il n'est pas necessaire d'être l'équipe la plus rapide pour obtenir de bons résultats: l'absence de faute liée à la rigueur des conducteurs et des chiens peut compenser celà. Des équipes comme les nôtres, qui s'entrainent dans des conditions assez rudimentaires peuvent rivaliser avec d'autres ayany davantage de moyens. enfin, les équipiers qui ne conduisent pas de chien mais s'occupent du secrétariat, des croisement, du ramassage de balles etc, sont des acteurs indispensables au succès des équipes.

Lors de la "Cérémonie de clotûre", chaque représentant des nations présentes a pu s'adresser à l'assemblée. Voici le petit mot de la France:

" Je voudrais remercier et féliciter les organisateurs de cet EFC 2010. Ils ont tout réussi: super compétition, super repas, ils avaient même commandé le beau temps et sur ce point, ils ont fait un peu fort! Un merci à tous les bénévoles et officiels qui permettent qu'une telle manifestation soit un succès. Félicitations aux équipes qui ont participé à cet EFC pour leur fairplay et leurs résultats, je pense, entre autres, aux Jumpers qui ont encore battu le record d'Europe. Merci encore au BFB qui nous permet, à nous, modeste flyball français de nous exprimer dans son championnat. Un dernier merci aux membres des équipes Flying Norman Dogs, FND bis et FND too pour leur implication et pour les résultats obtenus lors de ces  trois jours. Bravo aux équipes des Pays bas et d'Allemagne de foot ball pour leur succès. Heureusement que la France a le Flyball pour obtenir de bons résultats! Les équipes et moi-même vous disons à l'année prochaine et dans les mêmes conditions, nous signons tout de suite..".

par Yves

 

  •  25 juillet         →    Grand Prix de Normandie.

Airan, Basse Normandie, France. Ce 25 juillet 2010 restera une date mémorable pour notre jeune association Free French Flyball. Nous organisions en effet, pour la première fois, le Grand Prix de Normandie de Flyball, la seule manche en France de la Supercup, championnat organisé par le BFB. Dix neuf équipes au programme dont quatorze belges ! Mais pourquoi Free French Flyball ? Parce que nous sommes totalement indépendant ( et souhaitons avant tout le rester), des « organismes officiels » français. Nous avons énormément appris, au cours des dernières années, du Belgische Flyball Belge, auquel nous sommes affiliés et nous prenons plaisir à nous rendre en Belgique pour concourir contre (avec) les teams qui le composent. Grâce à eux, nous avons acquis un niveau actuellement inégalé dans notre pays tant au niveau des performances que sur les plans technique et tactique, un savoir faire dans la formation de nos amis à quatre pattes, afin de leur permettre de travailler en toute sécurité et dans un esprit de jeu.

Cinq équipes françaises étaient engagées dans cette compétition : The Flying Norman Dogs, Flying Norman Dogs bis, too, relax et cool. Notre effectif s’accroit et nous aimons nous rendre ici et là afin de former d’autres flyballers. C’est comme cela que nous pourrons, un jour, créer notre propre championnat indépendant tout en continuant à nous confronter à nos amis belges : ils nous manqueraient ! 

Les Jolly Jumpers se sont imposés en première division à l'issue des speed trails. Il en fut de même l'après midi, lors de la double élimination.

En deuxième division, deux de nos équipes devaient se rencontrer: The Flying Norman Dogs et Flying Norman Dogs too.The FND se classe premier des round robin et FND bis en deuxième place. Les deux équipes terminent respectivement troisième et quatrième à la fin de la journée.

Deux autres équipes de notre team s'affrontaient en troisième division. Flying Norman Dogs too  se classant première des round robin et Flying Norman Dogs cool prenant la deuxième position. Ce classement fut aussi celui de l'après midi, après avoir disputé deux fois la finale, les FND too n'ayant pas perdu une seule course. Cette équipe améliore à cette occasion son record: 20.88 sec.

En quatrième division, malheureux les Flying Norman Dogs relax: l'équipe termine dernière le matin et l'après midi, après avoir vraiment tout tenté!

par Yves

 Les résultats:            div 1                    div 2                         div 3                        div4   

                                cliquer ici pour voir l'article Ouest France du 28 juillet 2010 

                          cliquer ici pour voir l'article du magazine belge woef de septembre

                                          Article Site du Belgische Flyball Belge

 Le circuit supercup BFB n’est pas seulement une affaire belge. Des compétitions en Allemagne, au Pays-Bas et en France sont également au menu. Cette fois les FLYING NORMAN DOGS étaient les hôtes de l’évènement, avec 19 teams participants parmi lesquels la crème des équipes du petit monde du flyball belge, une occasion unique pour mettre en valeur sa propre fédération F.F.F. (Free French Flyball). Il y avait 5 équipes françaises inscrites, et elles se sont comportées plus qu’honorablement : En deuxième division, le matin, elles prennent les deux premières places. En début d’après-midi « l’ouragan » Norman Dogs semblait sur la bonne voie. Mais en quart de finale il devait s’incliner devant les Funny Jumpers. Pendant ce temps la deuxième équipe française baissait pavillon devant les belges du Turbodogs, pour suivre une demi-finale entre les Turbodogs et la première équipe française. Subitement la malinois Brisca allait à la faute, et provoquait la panique chez nos amis français, et justement à ce moment les Turbosdogs courraient leur meilleur temps de la saison, et pouvaient ainsi accéder à la finale, finale gagnée par les Funny Jumpers 3-2. En quatrième division les Dalton Jumpers emportent la coupe en Belgique. Heureusement pour les français en troisième division les évènements étaient plus favorable, ils plaçaient les Flying Norman Dogs TOO et Norman Flying Dogs COOL aux première et deuxième places. Nous voici arrivés en première division uniquement composée d’équipes belges. Vienna, Djazzlyn, Giles, et Gismo ou autrement dit les Jolly Jumpers, surclassent la concurrence dans le Speed Trials. Dans la double élimination, les autres équipes n’étaient pas à la hauteur. On devait suivre une finale logique entre les Jolly’s et les Lucky’s dans laquelle avec un simple 3-0, les Jolly Jumpers inscrivaient le Grand Prix de Normandie à leur palmarès.  

par Paul, traduction Jacky

  

  •  21 août          →    Démo et initiation Dog Sheep & co Gacé(61)

 Belle journée que celle passée à Gacé. Bonne idée que cette invitation de Clotilde: nous avons pu "présenter" notre flyball au membres de ce sympathique centre canin et faire participer maîtres et chiens sur deux ateliers nécessaires pour bien "débuter" leur compagnon à quatre pattes sur notre sports.Nous avons rencontré des gens motivés et des chiens du même métal! Oh, bien sûr, il y a du travail personnel en perspective avant d'espérer voir les chens accomplir un parcours complet, mais avec de la volonté, un peu d'éducation et du jeu...Nous espérons nous revoir bientôt. De plus, le barbecue était excellent, cuistot!

par Yves

 

    05 sept           →    Farefouille   Airan

Ca y est: c'est fait! La Farfouille est dernière nous! Dire que ce fût une partie de plaisir, non! Pour les membres présents de Free French Flyball aux côtés des bénévoles du comité des fêtes, ces deux journées auront été particulièrement fatigantes et stressantes, de l'installation du site le samedi aux différents postes du dimanche( réception et placement des exposants, surveillance des entrées du terrain et du parking, buvette, crêpes et démontage le soir), tout en n'oubliant pas le gardiennage du site la nuit du samedi au dimanche!

Heureusement, cet événement aura été une réussite: météo clémente, affluence des exposants et des visiteurs, bonne ambiance entre les flyballers et les autres bénévoles.

par Yves

  •  12 sept           →    Portes ouvertes Dog Sheep & co Gacé(61) 

C'est un réel plaisir que de passer un dimanche à l'extérieur comme celui là, dans un centre canin convivial (ça me rappelle mes débuts), dans un cadre agréable! De plus, au p'tit creux, à Gacé, on y mange bien! Démo, entrainement et participation au cours d'éducation! Nous avons même pu tester nos chiens sur un parcours d'agility: pneu, table, haies et balançoire, il n'ont pas oublié grand chose...à part peut être le slalom! Mais nous aurons l'occasion de retravailler ça! 

par Yves

 •  03 octobre      →    Supercup, Jumpers, Beerzel, Belgique.

Dernière compétition de la saison avec des résultats moyens! Trois équipes des Flying Norman dogs étaient engagées chez nos amis les Jumpers et aucune n'a vraiment été en mesure de rivaliser avec ses adversaires! Il est vrai que FND et FND too étaient pas mal remaniées et qu'il faut un certain temps pour que la mayo prenne! Nous avons tout l'hiver pour confirmer: par des entrainements spécifiques, avec une boite plus rapide et de la bonne volonté, nul doute que les performances vont s'améliorer! Il faut remercier nos deux représentantes du CIEC, ainsi que leurs chiens pour s'être aussi facilement intégrées à nos équipe, ainsi que les Jumpers pour leur hospitalité: dormir à l'abri au mois d octobre, c'est quand même plus sympa! 

par Yves 

  •  05 novembre   →    Repas des bénévoles du Comité des Fêtes d'Airan

Agréable soirée que ce repas des bénévoles de la Fafouille d'Airan organisé par le comité des fêtes. Punch corsé, couscous délicieux, musique et animations entrainantes. Une quarantaine de convives était présente, parmi lesquels Patrice Martin, maire de la commune et madame. Tous les bénévoles de Free French Flyball étaient également présents et ont largement contribué au service, dans le respect de notre devise:"Un pour tous, tous pour un!".

par Yves

 •  11 novembre   →    Assemblée Générale de l'association

     Stabilité, stabilité...

Apéro(s), grillades et patates à la cheminée, voici le menu de cette soirée à Airan qui concluait la deuxième année d'existence de notre dynamique et démocratique association.Tous les membres étaient présents, ainsi que deux invités de marque, Gérald et Sophie de Dog Sheep & co de l'Etang Bertrand dans la Manche.

les temps forts:

- Un bilan mitigé, il faut l'avouer, sur le plan sportif malgré les 3 podium obtenus à l'EFC 2010, qui s'explique par l'arrivée de nouveaux chiens et maîtres qui a entrainé des modifications dans la compositions des équipes.

-  Une réussite totale de la compétition organisée à Airan le 25 juillet dernier.

-  Un bilan financier satisfaisant compte tenu des investissements réalisés cette année: une 2 eme flybox, une remorque de grande capacité et surtout le systeme de chronométrage électronique ou EJS.

-  Un bilan humain top puisque les anciens ont su accueillir les nouvelles recrues qui se sont elles très bien intégrées au groupe et adhèrent à notre devise: "un pour tous, tous pour un!".

-  Le vote qui a suivi confirme la confiance des membres en leur bureau, puisque Gérard(secrétaire), Hervé(trésorier) et moi-même(président), avons été reconduits à l'unanimité dans nos fonctions. Il en fut de même pour les dirigeants sportifs: Aurélie conserve ses responsabilités de coach de FND too, Mireille de FND relax et moi de The FND.

-  Stéphane nous a annoncé à regrets son départ pour le nord de la France. Il sera toujours le bienvenu parmi nous!

-  Fin de soirée guitare et chansons: le groupe va bien, sait travailler quand il le faut et s'amuser dès qu' il le peut. La motivation est au maxi afin que cette période d'entrainement hivernale nous permette de faire bonne figure dans le championnat du Belgische Flyball Belge, de plus en plus relevé au fil des années!

par Yves

 

            Saison  2009                                                                                                                                          

   *19/04, compétition de Rixensart, Belgique.

     C est notre première compétition de la Supercup, organisée par le CIEC, sous nos nouvelles couleurs!La météo semble clémente en ce dimanche matin après les pluies de la veille.Les troupes sont très motivées et ont envie de marquer leur entrée par un bon résultat. Le Round Robin débute à 9h30 et nous présentons notre équipe au départ(en incluant les remplaçants,Viking et Flora):nous sommes dans le grand bain!Nous perdons la première course mais remportons les trois suivantes, ce qui nous classe à la deuxième place de notre division en fin de matinée,(première satisfaction!). 

     En début d'après midi commence la double élimination. Nous engageons nos quatre titulaires, Bali, Brisca, Vini et Ubaya, qui devront sauf incident participer à toutes les courses.Nous remportons une première victoire, subissons une défaite, puis une nouvelle victoire et nous retrouvons en finale, contre nos amis les Funny Jumpers, équipe coachée par Jacky, le plus français des Flamands et notre formateur. Nos chiens sont fatigués, les conducteurs aussi et nous commettons des fautes. Adieu la première place de la 3 eme division, mais nous prenons une deuxième place méritée.

     Lors de cette journée, nous améliorons le record français: 18.34 sec, le précédant étant de 18.82 sec. Ce temps nous classe au 305 eme rang mondial! 

 

*29-30-31/05, Championnat d'Europe, Beerzel, Belgique. 

  Quelles belles journées que celles que nous venons de vivre ces 29-30 et 31 mai !L’organisation de ce Championnat d’ Europe 2009 fut irréprochable, le soleil,de la partie et The Flying Norman Dogs à la hauteur de l’ enjeu.

   Deux équipes étaient donc engagées et nous participions pour la première fois à un tel événement sous nos nouvelles couleurs.

   En 3 eme division, à l’issue des speed trails, The Flying Norman Dogs se classe au 3 eme rang des huit équipes, tout en ayant amélioré le record de France :18.24 sec.

   En 10 eme division, toujours à l’issue des speed trails, Flying Norman Dogs too se classe première avec le meilleur temps des 7 équipes, soit 22.50 sec, 855 eme rang mondial.

   Débutent les choses sérieuses le 30 dans l’après midi avec les doubles éliminations.Flying Norman Dogs too se fait battre à deux reprises et se classe à la 5 eme place. Il faut dire que cette équipe se compose pour la plupart de jeunes chiens dont c’est la première expérience dans le grand bain.

   L’équipe la plus expérimentée, The Flying Norman Dogs, prend tout de suite les choses en main et aligne deux victoires consécutives. Les chiens sont en excellente forme et les maitres et autres membres de l’équipe hyper motivés. Nous attaquons donc la finale avec concentration et décontraction. Nous jouons cette finale contre une équipe anglaise dont nous gardons le meilleur souvenir pour sa sportivité : le fairplay anglais existe bien !

   Nous gagnons cette finale en quatre runs et nous améliorons de nouveau le record de France dans le troisième, le portant à 18.21 sec homologué sans soucis par l’organisateur, après mesure du terrain et contrôle de notre flybox, ce qui nous classe maintenant au 293 eme rang mondial.

   Nous garderons de cet EFC 2009 un souvenir impérissable tant la cohésion fut maximale au sein de notre team, comme le rappèle notre devise: " un pour tous,tous pour un ! "

    Il nous faut également signaler la bonne prestation d'une troisième équipe française, "à croc d'balle", qui, à l'issue de la double élimination, se classe 4 eme en division 9, tout en ayant réalisé le meilleur temps des speed trails. Bravo!

 

   *19/07/2009, compétition à Démouville, (14) France.

     Météo favorable en ce dimanche pour notre première compétition sur le sol français: ciel voilé, température agréable, les chiens ne vont pas trop en "baver". Le sol est sec, ferme et inégal, mais nous en avons l'habitude:nous nous entrainons sur ce genre de terrain!

     Nous sommes inscrits en 2 eme division et nous allons nous mesurer à cinq équipes belges. Dans cette division, la compétition du matin se déroule sous forme de speed trails et ce sera donc le meilleur temps réalisé par chaque équipe qui déterminera son classement.Nous engageons nos chiens les plus rapides sur la première course et nous établissons un temps de 17.95 sec, notre nouveau record, le nouveau record de France et le temps qui restera le meilleur de notre division pour la matinée.Nous terminons donc à la première place

     L'après midi, avec la double élimination, reste toujours la partie la plus excitante d'une compétition.Le fait de terminer premier des speed trails nous permet de passer un tour et de rencontrer le vainqueur de la course qui oppose les équipes classées 4 eme et 5 eme. Nous remportons notre première course par trois victoires à deux, ce qui nous mène  en demi-finale. Dans cette dernière, nous nous imposons trois à zéro, ce qui nous permet d'accèder à la finale.

    Du suspens et du spectacle, les spectateurs en ont eu! Nous rencontrons les 2 fast 2 see et perdons le premier run d'un tout petit centième!Nous nous inclinons également dans le deuxième. C'est dans ces moments difficiles que l'on reconnait la force morale d'une équipe: nous nous imposons dans les trois dernières manches en poussant nos adversaires à commettre des fautes.

    Ce qu'il faut retenir de cette journée: K-otics flyers remporte la première division. A croc d'balle, une des quatre équipes françaises engagées, prend la première place de la troisième division.Quant aux Flying Norman Dogs, une première place de la deuxième division, un nouveau record de France qui nous classe au 257 eme rang mondial, celà méritait le déplacement!

 

*06/09/2009, organisation de la "foire à tout"d'Airan

                                                              (article Ouest France)

    Ben oui!Je pense qu on peut parler de compétition, même si les chiens sont restés au repos, les membres de l'équipe ont eu l'impression de courir un Marathon!

    Depuis 10h00 samedi matin, tout notre groupe est mobilisé pour la mise en place de cette institution qu'est la foire à tout d'Airan.Dieu merci, nous ne sommes pas seuls:deux autres associations, le club du troisième age et la fanfare sont impliquées dans...l'affaire.

    Plus de 200 exposants sont attendus et la tâche est importante, du montage des tentes de restauration et de la buvette au marquage au sol des emplacements, en passant par la signalisation, l'aménagement des parkings...

    La journée se passe, les choses progressent et en soirée le site est fin prêt.

    22h00:j entame mon premier tour de surveillance du site, en compagnie de Viking.Gérard, avec Vini, prendra la relève à 23h45.Viendront ensuite les rondes de Pascal avec Brisca puis de Hervé, en compagnie de Flora et de Dicsy dont je ne retiens jamais l'orthographe du nom.(faut dire que c'est compliqué,mes excuses auprès de ses parents...).

    La nuit se passe calmement.5h30, c'est l'heure du petit déjeuner.En effet, à 6h00 les premiers exposants arrivent et il faut donc diriger tout ce petit monde sur son emplacement respectif.Il n'y a pas de droit à l'erreur et tous les bénévoles exécutent leur tâche avec sérieux.9h00, tout le monde est placé, la foire à tout peut débuter et chacun va gagner tout au long de la journée les postes qui lui ont été réservés: circulation,surveillance des accès, sono, buvette, caisse, restauration ...En fin de matinée, la Fanfare, accompagnée des majorettes donne son "aubade", précédant ainsi le discours de Monsieur le Maire et le vin d'honneur offert par la municipalité.

   L'après midi se passe sans encombre:chacun est à son poste.A 18h00, les exposants commencent à évacuer les lieux.La journée n'est pas terminée pour autant:restent le démontage, le nettoyage des lieux, le rangement du matériel...La soirée se termine par un repas qui réunit tous les bénévoles...exténués.

   Malgré la fatigue, nous avons passé un excellent week end, ensoleillé, qui a permi, entre autres, aux membres de Free French Flyball de se faire connaitre de la population d'Airan et de nouer des liens avec les autres associations de la commune, la cerise sur le gateau étant aussi le bénéfice réalisé, qui permettra à l'équipe d envisager sous de bons hospices, la saison 2010! 

 

*04/10/2009, compétition chez les Jumpers, à Beerzel, Belgique.

    Bilan mitigé pour le dernier déplacement en Belgique de cette saison! Les Jumpers nous ont pourtant réservé le meilleur accueil en nous aménageant les combles de leur "cantine"afin que nous dormions à l'abri et nous les en remercions vivement!

    En matinée, la première partie de la compétition se déroule, pour nos deux équipes, sous forme de speed trails: le meilleur temps couru par une équipe déterminera son classement dans sa division. Sans parler de fessée, The Flying Norman Dogs prend une claque en deuxième division et se classe 6 eme sur...6 équipes. Le résultat est un peu mieux pour Flying Norman Dogs too, puisque l'équipe termine à la 4 eme place des sept équipes engagées en 6 eme division.

   L'après midi, nos deux équipes remportent leur première course. The Flying Norman Dogs perd les deux suivantes à la régulière, contre des adversaires plus rapides. C'en est terminé et nous nous classons 5 eme. Flying Norman Dogs too perd la 2eme course, puis remporte la 3 eme et perd la 4 eme. Ce résultat lui permet de monter sur la 3 eme marche du podium! Belle performance pour une équipe qui débute dans le championnat belge et pour des chiens qui, à part Utesse, font pratiquement leurs débuts en compétition.

   A aucun moment, The Flying Norman Dogs a été en mesure d'égaler son record et nous avons commis trop de fautes pour pouvoir espèrer figurer en tête de notre division. Il faut cependant souligner un point positif: nous sommes capables de modifier l'ordre de passage de nos chiens et ceci a son importance!

   Allez...! nous avons tout l'hiver pour nous entrainer et intégrer de nouveaux chiens. Vivement la saison 2010!

 

                                                         Championnat d'Europe 2009     

 

   

Le team savoure le titre

 

no comment!

 

Les 29, 30 et 31 mai dernier se déroulait à Putte en Belgique, le championnat d'Europe de Flyball. Pour cet événement, l'association Free French Flyball, avait inscrit deux équipes qui couraient pour les couleurs françaises, The Flying Norman Dogs et Flying Norman Dogs Too. Nos deux équipes étaient respectivement engagées en troisième et en dixième division. (Une division se composait de 6 à 8 équipes de rapidité équivalente) 

   La première partie de la compétition, du 29 au 30 à 15h00 comportait quatre courses de quatre manches (runs) qui allaient permettre de déterminer l'équipe la plus rapide de la division et la classerait première pour la suite... A l'issue de ces speed trails, The Flying Norman Dogs se classe 3ème de la 3ème division et Flying Norman Dogs Too, 1er de la 10ème division avec 22,50 sec.

La deuxiéme partie de la compétition, du samedi 16h00 au dimanche à 17h30 est certainement la plus excitante! Il s'agit de la double élimination (quand une équipe perd une course, elle se retrouve dans le bas du tableau et doit batailler davantage pour accèder éventuellement à la finale. Si elle perd de nouveau, elle est éliminée.) C'est malheureusement ce qui attend Flying Norman Dogs Too qui termine à la 5ème place de la 10 ème division.Le résultat est tout à fait honorable, pour cette équipe, composée pour la plupart de jeunes chiens, peu expérimentés.

Pour la 1 ere équipe, le scenario est différent. Nous gagnons toutes nos courses, ce qui nous permet d'arriver en finale contre un team anglais que nous avons déjà rencontré. Notre avantage est que nos chiens sont plus « frais », ayant moins de runs dans les « pattes ». Le deuxième avantage est psychologique: nous les avons déjà battus, et s'ils nous font chuter sur la finale, celle-ci devra être rejouée puisque nous n'aurons qu'une defaite à notre actif. Il n'en sera rien. Certes, l'ultime course est âprement disputée, mais nous la remportons 3 manches à 2, en améliorant au passage une nouvelle fois le record de France à 18,21secondes. Coup de sifflet final de l'arbitre, explosion de joie et embrassades, félicitations de nos malheureux adversaires, pourtant soutenus par toute la délégation anglaise. Nous devenons donc Champions d'Europe de la troisiéme division. Quel bonheur de monter sur la première marche du podium pour une petite équipe comme la notre, devant le team anglais GB Running et, en 3 ème position, le team belge Black Brains 2, beaucoup plus expérimentés et appartenant à des clubs d'une autre envergure!

Ce championnat d'Europe fut une réussite tant au niveau sportif que sur le plan de l'organisation. Il faut féliciter le club belge « les Jumpers » qui a permis le bon déroulement de cette « grand messe » du flyball, ainsi que les nations présentes pour l'engagement et le fairplay de leurs équipes.

 

 

   Classement par temps fin de saison 2009

                                                     Une belle 7 eme place pour The Flying Norman Dogs         

                            Une 35 eme place pour Flying Norman Dogs too pour sa seule  compétition de l'année. 

                                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flyball en France/Free French Flyball association Airan(14) France  | info@flyball.fr